ARMY 2016, Kubinka
Les VVS en force à Kubinka pour l'International Military and Technical Forum.
   Organisé par le ministère russe de la défense, la seconde édition de l'International Military and Technical Forum, plus communément appelé ARMY, eut lieu du 6 au 11 septembre 2016 à 78km à l'Ouest de Moscou autour de la ville de Kubinka. En quelques chiffres, ARMY-2016 c'est 120 unités militaires, 100 aéronefs au sol et en vol, 818 exposants dont 28 étrangers, 9 nations participantes, 500000 visiteurs enregistrés sur les six jours du salon et enfin 200000m² d'expositions dispatchés sur trois sites différents, le Patriot parc, le champ de tir d'Alabino et la base aérienne de Kubinka. Durant près d'une semaine, c'est donc sur cette dernière, fief des patrouilles acrobatiques Russian Knight et Strizhi, que toute la diversité du parc aéronautique russe se donna rendez-vous. Sukhoi, MiG, Kamov, Mil, Tupolev, Ilyushin, Antonov, ils étaient tous là.

International military-technical forum ARMY-2016 :
ARMY, c'est l'exposition militaire la plus importante de Russie. C'est en fait une véritable vitrine ouverte sur les savoir-faire russes en matière de défense cela afin de favoriser les exportations de matériels de hautes technologies. De ce fait, la vocation première de ARMY est tournée vers les affaires et la coopération entre les industrielles, les représentants de gouvernements et les représentants des milieux militaro-techniques. Le forum fut officiellement ouvert le mardi 6 septembre lors d'une cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités de la défense et du gouvernement russe. Les mercredi 7 et jeudi 8 septembre, afin de favoriser les échanges et les contrats conclus en catimini et à l'abri des regards, ces deux jours ne furent ouverts qu'aux professionnelles des secteurs de l'armement et du matériel militaire (entreprises, militaires, délégations étrangères, etc…), ainsi qu'à quelques médias triés sur le volet. Les trois derniers jours (du vendredi 9 au dimanche 11 septembre) furent ouverts plus largement et le public put ainsi venir admirer les différentes démonstrations tant au sol et dans les aires que sur l'eau. ​Trois sites différents furent donc retenus pour accueillir les vastes expositions et les nombreuses démonstrations :
     - Le Patriot Parc (Conférences, stands professionnels et exposition statique de véhicules blindés, système sol-air, hélicoptères et drones)
     - le champ de tir d'Alabino (démonstrations aériennes et tir réel de chars, lance-roquettes et hélicoptères)
     - Kubinka AFB (exposition statique et dynamique d'aéronefs de la Военно-воздушные cилы России (l'armée de l'air de la fédération de Russie) et de l'Авиация Военно-морского флота России (la flotte militaire maritime de la fédération de Russie).
Afin de démontrer en "live" les capacités des matériels exposés, les organisateurs scindèrent les démonstrations en trois parties, "Land cluster", "Water cluster" et surtout "Aviation cluster" qui regroupait les évolutions aériennes et les démonstrations de tirs au départ de la base de Kubinka.

L'aviation cluster depuis Kubinka AFB :
Au total, entre le statique et le dynamique, plus de 73 machines étaient stationnées sur les parkings de la base aérienne.  L'exposition statique, tout d'abord, rassemblait la grande majorité des appareils composant la force aérienne russe en 2016 comme les Sukhoi Su-24M/25SM/27M/30SM/34/35S, Mikoyan Gurevich MiG-29/31BM, Yakovlev Yak-130, Tupolev Tu-22M3/95MS/134UBL/160/214ON, Antonov An-26/140/148, Ilyushin Il-76MD/A-50U, Kamov Ka-52/226, Mil Mi-8AMTSh/24P/26/28N/35M et Ansat-U. Étaient également exposés les chasseurs Su-30SM et MiG-29KUB de la marine russe. Concernant la partie dynamique, le show était assuré par les deux patrouilles acrobatiques Russian Knights (5x Su-27M) et Strizhi (6x MiG-29A/UB) basé ici même à Kubinka mais également par les patrouilles Russian Falcons (4x Su-30SM) et Berkuty. Cette dernière évoluait sur un seul et unique Mi-28N Havoc en lieu et place des six machines habituelles. Chaque patrouille effectuait jusqu'à trois démonstrations par jour (deux au-dessus d'Alabino et une au-dessus de la base)… Un vrai challenge pour les pilotes ! Egalement, un "flypass" des jets et hélicoptères les plus modernes étaient organisés au-dessus d'Alabino. Y prenaient part les Ansat-U, Mi-8AMTSh, Mi-35M, Ka-52, Mi-26, Yak-130, MiG-29SMT, Su-30SM, Su-34 et Su-35S.  Le tempo des démonstrations en vol était à peu de choses près la même d'une journée sur l'autre, sauf le jeudi puisque le volet "Aviation Cluster" n'était pas prévu ce jour-là et le dimanche du fait de l'annulation des démos à partir de 12h dû très certainement au mauvais temps.

Visiter ARMY :
ARMY-2016 était donc ouvert au public durant trois jours, du vendredi au dimanche. Durant ces trois jours, il était possible de se rendre indifféremment sur les trois sites du forum grâce à un service de navettes gratuites en bus qui était mis en place entre les sites. Le plus imposant des trois, le Patriot Park, n'est pas très intéressant au niveau photo, mais une petite visite de 2 ou 3h en fin de journée pour y voir la variété des véhicules blindés en service dans les forces armées russes peut être très intéressante. Toujours pour les amateurs de véhicules blindés, Alabino est un passage obligé. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir une multitude d'engins dont des T-72, des T-80 et des BM-21 Katyusha effectuer des tirs réels devant le public. D'ailleurs, ils n'étaient pas les seuls puisque les Alligator et Hind effectuaient eux aussi quelques tirs de roquettes. Effet garanti… Le "flypass" des jets au-dessus du champ de tir, n'avait rien d'extraordinaire en soi puisque les appareils se suivaient les uns derrière les autres à bonne distance. 
Revenons sur la base de Kubinka. Les démonstrations aériennes se faisaient extrêmement proches des spectateurs voir même au-dessus d'eux lors de certains passages. Aux roulages, de retour de leurs prestations, les jets passaient à moins de 10 mètres de l'objectif (voir même 1 mètre suivant l'endroit) et la piste était à environ 90m, tout cela depuis la zone publique. Pour la photographie c'était donc un "must". A l’extérieur, les deux extrémités de la piste étaient aussi de bons emplacements pour capturer les appareils à l’atterrissage. D'un point de vue personnel, moi qui rêvais de voir du Su-34 de près, j'ai était servi… Egalement, je dois bien avouer que les trois patrouilles Russian Knights, Strizhi et Russian Falcons, c'est tout de même autre chose que les patrouilles acrobatiques européenne. C'est impressionnant à voir, déjà du fait des appareils utilisés par ces formations mais également parceque les figures se déroulaient toujours tout en finesse et en puissance et surtout dans un box très étroit. C'est vraiment du très très beau spectacle et le niveau en terme de qualité de présentation et de pilotage est à mon sens largement au-dessus des autres formations qu'il m'eut été donné de voir !

Si près de 500000 personnes visitèrent le salon, étonnement, très peu vinrent jusqu'à la base de Kubinka, préférant apparemment le Patriot parc et Alabino. A vrai dire, ce n'est pas plus mal, car de ce fait, il y avait largement assez d'espace dans la zone publique de la base pour les quelques centaines de visiteurs présents. Résultat, aucun bouchon pour se rendre sur place et pas besoin de se marcher dessus pour faire des photos. Nous avons même eu droit le mercredi à un show privé des Russian Knights et des Strizi, nous étions carrément seuls sur la base...
ARMY c'est un salon de l'armement et à ce titre de nombreuses délégations étrangères viennent voir les nouveautés présentées, il n'est donc pas rare de voir débarquer sur la base de Kubinka quelques appareils que l'on a peu l'occasion de voir chez nous. Ce fut cette année encore le cas avec par exemple un An-26 de l'armée de l'air biélorusse, un An-30 roumain ou encore un très rare Tu-134UB-L de la marine russe. Dixit quelques photographes locaux, un An-22 et un Tu-134AK vinrent également mais de nuit uniquement, dommage !
Du point de vue d'un passionné d'aéronautique militaire, ARMY-2016 était vraiment un événement à ne pas manquer et les départs du lundi apportèrent également leur lot de surprises comme un Il-78 Midas, un An-72 Coaler, plusieurs An-26, Mi-8 et Mi-26 mais surtout un rare Il-20M Coot qui est la version spécialisée dans les missions ELINT (ELectronic INTelligence) de l'Il-18.​
Pour conclure, je dirais que ARMY est l'endroit rêvé pour découvrir et surtout photographier sans restriction et dans de très bonnes conditions les appareils les plus modernes des forces armées russes. Pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre, la prochaine édition se tiendra normalement l'année prochaine, affaire à suivre…

Texte & photo : Julien Gernez

------------------------------

Mikoyan-Gurevich MiG-29SMT Fulcrum - Russian Air Force

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Kamov Ka-52 Alligator - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Mil Mi-26 Halo - Russian Air Force

Yakovlev Yak-130 Miten - Russian Air Force

Kamov Ka-52 Alligator - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mil Mi-35M Hind - Russian Air Force

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Beriev A-50U Mainstey - Russian Air Force

Antonov An-26 Curl - Belarus Air Force

Ilyushin Il-20M Coot - Russian Air Force

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - 237 TsPAT

Mikoyan Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - 237 TsPAT

Antonov An-72 Coaler - Russian Air Force - 929th V.P. Chkalova State Flight Test Center (GLITs)

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - 929th V.P. Chkalova State Flight Test Center (GLITs)

Antonov An-26 Curl - Russian Air Force

Tu-154M-LK-1 - Russian Air Force - Open Skies

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Mil Mi-35M Hind - Russian Air Force

Mil Mi-8PS Hip - Russian Air Force

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mil Mi-8 Hip - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mikoyan Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Tupolev Tu-134UB-L - Russian Navy

Mikoyan-Gurevich MiG-29SMT Fulcrum - Russian Air Force

Yakovlev Yak-130 Miten - Russian Air Force

Mil Mi-8 Hip - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mil Mi-8MTV Hip - Russian Air Force

Tupolev Tu-22M3 Backfire - Russian Air Force

Beriev A-50U Mainstey - Russian Air Force

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mikoyan-Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mil Mi-8MTV-5 Hip - Russian Air Force

Mil Mi-26 Halo - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan-Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Antonov An-26 Curl - Russian Air Force

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Kamov Ka-52 Alligator - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mikoyan Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mil Mi-8 Hip - Russian Air Force

Mil Mi-26 Halo - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan-Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Ilyushin Il-78 Midas - Russian Air Force

Antonov An-72 Coaler - Russian Air Force - 929th V.P. Chkalova State Flight Test Center (GLITs)

Mikoyan-Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-35S Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mil Mi-8PS Hip - Russian Air Force

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - 237 TsPAT

Antonov An-26 Curl - Russian Air Force

Mikoyan-Gurevich MiG-29SMT Fulcrum - Russian Air Force

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-34 Fullback - Russian Air Force - 4 GTsPAP i VI

Mil Mi-35M Hind - Russian Air Force

Back to Top