Pima Air & Space Museum
   L'origine du PIMA Air & Space Museum remonte à 1966 lorsque le commandant de la base de Davis Monthan et du MASDC (Military Aircraft Storage and Disposition Center), aujourd'hui AMARG, le colonel I.R. Perkin, se rendit compte qu'au vu du nombre d'appareils tombés sous les coups des ferrailleurs, c'est tout un pan de l'histoire de l'aviation de la période 39-45 et des années 50 qui aller disparaitre définitivement. Afin de préserver cet héritage, il décida donc de sauver plusieurs types d'appareils historiques et de les exposer le long de l'enceinte de la base afin qu'ils puissent être visibles du public.
La même année, Perkin, ainsi que les membres de l'Air Force Association, fondèrent la "Tucson Air Museum Foundation of Pima County" dont le but était de créer un musée ouvert au public. Le 11 septembre 1968, la fondation s'installa sur un petit terrain au Sud de la base de Davis-Monthan qu'elle ne quittera plus jamais.
Ainsi était posée les bases de ce qui allait être quelques années plus tard, l'un des plus gros musées aéronautiques du monde.
En dix ans, la fondation s'efforça de collecter tous les appareils qui firent les grandes heures de l'histoire de l'aviation des Etats-Unis d'Amérique et à son ouverture au public le 8 mai 1976, se sont près de 48 aéronefs qui ont déjà pris place dans les allées du musée.

Années après année, de nombreux autres appareils vinrent grossir la collection, la plupart d'origine US, mais aussi beaucoup d'autres plus rarement visibles sur le continent nord-américain comme des MiG, Kestrel, Alpha Jet, Lightning, Jaguar et même un superbe Mystère IV aux couleurs de la "12".
Si les aéronefs à l'abri dans les six hangars semblent tout droits sortir de la chaîne d'assemblage final, il n'en est rien de ceux restés à l'extérieur et sur lesquels les peintures ont grandement souffert du dur soleil de l'Arizona. Heureusement, l'équipe du musée parvient tout de même à les maintenir dans un bon état en les repeignant les uns après les autres, à tour de rôle, dans les grands ateliers de restauration situé juste à côté du musée.
Plusieurs appareils de la collection sont connus du monde entier ou visible dans de nombreux autres musées. D'autres, en revanche, le sont beaucoup moins. Pour ma part, j'ai été bluffé par la taille et l'esthétisme de certains bombardiers stratégiques de la guerre froide et prototypes uniques au monde.
Certaines machines que l'on ne peut voir que de l'autre côté de l'atlantique mérite tout de même quelques explications afin de les connaitre un peu mieux :
North American F-107A Ultra Sabre : Le F-107A a été développé à partir du F-100 Super Sabre afin de répondre à un appel d'offre émis par l'USAF dans les années 1950 pour un chasseur-bombardier tous temps de nouvelle génération. Le premier proto effectua son premier vol le 10 septembre 1956 et atteignit Mach 2 dès le 3 novembre.
L'année suivante, l'USAF ayant révisé sa copie plusieurs fois, le F-107A ne répondait plus aux exigences de l'Air Force qui choisit alors son concurrent direct le F-105 Thundershief. Sur les trois prototypes produits, seuls les proto 1 et 3 furent repris par la NACA (National Advisory Committee for Aeronautics, le prédécesseur de la NASA) pour des tests de vols à haute vitesse dans le cadre du développement du X-15. En septembre 1959, après l'accident au décollage du proto 3, la NACA décida de se séparer de ses F-107A. Le proto 2 est aujourd'hui exposé au musée de l'USAF de Dayton et le premier exemplaire est visible ici au PIMA.
Convair B-36J Pacemaker : Le B-36 est le dernier et le plus grand bombardier stratégique américain à moteurs à piston. Il est issu d'un programme de la Seconde Guerre mondiale visant à construire un bombardier capable d'atteindre des objectifs situés en Allemagne Nazie depuis les bases américaines. Le premier prototype vola le 8 août 1946, trop tard pour participer au second conflit mondial, mais pile à l'heure pour former dès 1948 l'ossature du Strategic Air Command (SAC) au commencement de la Guerre Froide. En 1950, quatre réacteurs furent ajoutés aux 6 moteurs à piston afin de rendre le B-36 plus rapide. Premier bombardier intercontinental, son rôle premier était de délivrer l'arme nucléaire en cas de conflit majeur avec l'Union-Soviétique. Il pouvait emporter dans ces soutes tous les types de bombes nucléaires de l'arsenal américain. Le SAC conserva ses B-36 jusqu'à l'arrivée des premiers B-52 Stratofortress beaucoup plus performant en 1955. Plus de 380 B-36 furent construits entre 1947 et 1954 dont 33 B-36J. Cette version, développée en 1954 pour les vols à haute altitude, se distinguait par un train d'atterrissage renforcé, la suppression de toutes les tourelles défensives exceptée celle de queue, une plus grande capacité en carburant et un équipage réduit à 9 personnes.
En 1959, le B-36 était complètement dépassé et le 12 février, l'USAF retira du service son dernier Peacemaker. Le B-36J exposé au PIMA est le dernier B-36 produit et est nommé "The City of Fort Worth".
Boeing KB-50J : Suite au succès du B-29 Superfortress, Boeing développa le B-50 qui en est une version grandement évolué. Le premier vol d'un B-50 se déroula le 25 juin 1947 et les nouveaux bombardiers commencèrent à entrer en service à partir de 1948 au sein du Strategic Air Commande (SAC). En 1955, l'arrivé des B-47 Stratojet sonne le glas des B-50 au sein du SAC, un grand nombre furent alors modifiés afin de remplir toute sorte de missions diverses et variées. Sur les 371 B-50 produits, 134 furent convertis en ravitailleur en vol KB-50 puis 112 en KB-50J. Afin de pouvoir atteindre une vitesse suffisante pour pouvoir ravitailler les chasseurs de nouvelle génération, la version KB-50J vit ces performances accrues par rapport aux premières grâce à l'ajout de deux réacteurs General Electric J47. Les derniers modèles KB-50J furent retirés du service en mars 1965.
Boeing YC-14 : Le surprenant YC-14 était un concept d'avion-cargo STOL (Short Take-Off and Landing) destiné à remplacer le C-130 Hercules. Ça particularité première résidait dans le positionnement de ses deux réacteurs General Electric YF103-GE-100 qui soufflaient sur le dessus de l'aile. Cela avait pour avantage de réduire considérablement ça course au décollage et ça vitesse d'approche à l'atterrissage. Le YC-14 était la réponse de Boeing au projet Advanced Medium STOL Transport (AMST) lancer par l'USAF en 1972. Le premier des deux prototypes effectua son vol inaugural le 9 août 1976. En décembre 1979, malgré les très bonnes performances du YC-14 et de son conçurent le YC-15 de Mc Donnell Douglas, le projet AMST fut annulé, l'USAF préférant commander une version modernisée du C-130. Sur les deux proto, le premier est visible au PIMA et le second est stocké à l'AMARG.
Lockheed T-1A Seastar : Le T-1A est la version navalisée du fameux T-33. Alors dénommé TV-2A, le premier proto réalisa son premier vol le 15 décembre 1953. Comparé au T-33, le TV-2A se distinguait par une nouvelle aile et une nouvelle dérive, un nouveau cockpit surélevé, un moteur plus puissant et bien évidemment un train d'atterrissage renforcé et une crosse d'appontage. Le premier TV-2A rentra en service opérationnel en 1957 et en septembre 1962, le TV-2A devint le T-1A suite à changement de désignation orchestré par l'US Navy. Le Seastar fut mis en service par l'US Navy et l'US Marines Corps jusqu'en 1970 et au total, 150 exemplaires furent produits.
Grumman AF-2S Guardian : Le Guardian est issu d'un projet de torpilleur développé à partir de 1944 et visant à remplacer les TBM Avenger. Malgré de nombreux problèmes liés à son mode de propulsion mixte, le premier proto réalisa son premier vol le 23 décembre 1946. Le 24 décembre, la Navy changea son fusil d'épaule pour une plateforme anti-sous-marine. Grumman développa alors deux versions du Guardian équipées uniquement d'un moteur radial, le AF-2W muni d'un radar sous le ventre et le AF-2S pourvu d'une large soute à bombe. Tous deux formés alors un duo "Chasseur-tueur". Les 389 Guardian produits, dont 153 AF-2W et 193 AF-2S, furent utilisés de 1950 à 1957 avant d'être remplacés par le S-2 Tracker. Cinq AF-2S furent sauvés des ferrailleurs et convertis en bombardier d'eau pour la société Aero Union Corporation qui les mit en œuvre jusqu'en 1973.
Aujourd'hui, la collection est composée de plus de 125000 objets, 300 appareils et engins spatiaux disséminés sur plus de 320000m². Avec 170000 visiteurs par an, le PIMA est ainsi devenu le troisième plus gros musée aéronautique au monde. Il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir ici, si vous envisagez donc de le visiter, prévoyez une bonne demi-journée voir même une journée complète si vous incluez le "Boneyard" tours en bus (visite d'une petite partie des appareils stockés à l'AMARG). L'entrée coûte 15$ et le musée est ouvert du lundi au dimanche de 9h à 17h.

Texte : Julien Gernez

------------------------------
Aero Spaceline 377 Super Guppy
Aero Spaceline 377 Super Guppy
Avro AEW.2 Chackleton
Avro AEW.2 Chackleton
Bell HTL-7 Sioux
Bell HTL-7 Sioux
Bell P-39N Airacobra
Bell P-39N Airacobra
Bell UH-1M Iroquois
Bell UH-1M Iroquois
Boeing B-29 Superfortress
Boeing B-29 Superfortress
Boeing B-52D Stratofortress
Boeing B-52D Stratofortress
Boeing B-52G Stratofortress
Boeing B-52G Stratofortress
Boeing C-97G Stratofeighter
Boeing C-97G Stratofeighter
Boeing EB-47E Stratojet
Boeing EB-47E Stratojet
Boeing EC-135J Stratotanker
Boeing EC-135J Stratotanker
Boeing KC-97G Stratofeighter
Boeing KC-97G Stratofeighter
Boeing VC-137B
Boeing VC-137B
Cessna U-3A Blue Canoe
Cessna U-3A Blue Canoe
Columbia XJL-1
Columbia XJL-1
Consolidated B-24J Liberator
Consolidated B-24J Liberator
Consolidated PB4Y-2 Super Privateer
Consolidated PB4Y-2 Super Privateer
Convair B-36 Pacemaker
Convair B-36 Pacemaker
Convair B-58A Hustler
Convair B-58A Hustler
Convair C-131F Samaritan
Convair C-131F Samaritan
Convair F-102A Delta Dagger
Convair F-102A Delta Dagger
Convair F-106A Delta Dart
Convair F-106A Delta Dart
Convair T-29B Flying Classroom
Convair T-29B Flying Classroom
Dassault Mystère IVA
Dassault Mystère IVA
Douglas A-4C Skyhawk
Douglas A-4C Skyhawk
Douglas A-4D-2 / A-4B Skyhawk
Douglas A-4D-2 / A-4B Skyhawk
Douglas B-26K Invader
Douglas B-26K Invader
Douglas C-9B Skytrain II
Douglas C-9B Skytrain II
Douglas C-54D Skymaster
Douglas C-54D Skymaster
Douglas C-124 Globemaster
Douglas C-124 Globemaster
Douglas C-133B Cargomaster
Douglas C-133B Cargomaster
Douglas DC-3 Dakota
Douglas DC-3 Dakota
Douglas EA-1F Skyraider
Douglas EA-1F Skyraider
Douglas F-6A Skyray
Douglas F-6A Skyray
Douglas TF-10B Skyknight
Douglas TF-10B Skyknight
Douglas VC-118A Liftmaster
Douglas VC-118A Liftmaster
Douglas WB-66D Destroyer
Douglas WB-66D Destroyer
Douglas YEA-3A Skywarrior
Douglas YEA-3A Skywarrior
English Electric Lightning F53
English Electric Lightning F53
Fairchild A-10A Thunderbolt II
Fairchild A-10A Thunderbolt II
Fairchild C-82A Pocket
Fairchild C-82A Pocket
Fairchild C-119C Flying Boxcar
Fairchild C-119C Flying Boxcar
Fairchild C-123B Provider
Fairchild C-123B Provider
General Dynamics F-111E Aardvark
General Dynamics F-111E Aardvark
GOV'T AIRCRAFT FACTORIES N-22S Nomad
GOV'T AIRCRAFT FACTORIES N-22S Nomad
Grumman A-6E intruder
Grumman A-6E intruder
Grumman EA-6B Prowler
Grumman EA-6B Prowler
Grumman F-7F-3 Tigercat
Grumman F-7F-3 Tigercat
Grumman F-9F-4 Panther
Grumman F-9F-4 Panther
Grumman F-11F Tiger
Grumman F-11F Tiger
Grumman F-14A Tomcat
Grumman F-14A Tomcat
Grumman F-14A Tomcat
Grumman F-14A Tomcat
Grumman HU-16A Albatross
Grumman HU-16A Albatross
Grumman OV-1C Mohawk
Grumman OV-1C Mohawk
Grumman RF-9J Cougar
Grumman RF-9J Cougar
Grumman S-2F1 Tracker
Grumman S-2F1 Tracker
Grumman TAF-9J Cougar
Grumman TAF-9J Cougar
Grumman TF-9J Cougar
Grumman TF-9J Cougar
Gulfstream G-1159 Gulfstream II
Gulfstream G-1159 Gulfstream II
Hawker Siddeley FGA-1 Kestrel
Hawker Siddeley FGA-1 Kestrel
Hawker Siddeley Harrier GR3
Hawker Siddeley Harrier GR3
Hawker Siddeley TAV-8A Harrier
Hawker Siddeley TAV-8A Harrier
Kaman HH-43F Husky
Kaman HH-43F Husky
Lockheed AP-2H Neptune
Lockheed AP-2H Neptune
Lockheed C-121A Constellation
Lockheed C-121A Constellation
Lockheed C-130A Hercules
Lockheed C-130A Hercules
Lockheed C-130D Hercules
Lockheed C-130D Hercules
Lockheed C-141B Starlifter
Lockheed C-141B Starlifter
Lockheed F-94C Starfire
Lockheed F-94C Starfire
Lockheed F-104D Starfighter
Lockheed F-104D Starfighter
Lockheed L-049 Constellation
Lockheed L-049 Constellation
Lockheed L-1329 Jetstar by Kenny Scharf artwork
Lockheed L-1329 Jetstar by Kenny Scharf artwork
Lockheed P-80B Shooting Star
Lockheed P-80B Shooting Star
Lockheed PV-2 Harpoon
Lockheed PV-2 Harpoon
Lockheed S-3B Viking
Lockheed S-3B Viking
Lockheed SR-71A Blackbird
Lockheed SR-71A Blackbird
Lockheed T-33A Shooting Star
Lockheed T-33A Shooting Star
Lockheed TV-2 Shooting Star
Lockheed TV-2 Shooting Star
Lockheed VC-140B Jetstar
Lockheed VC-140B Jetstar
Lockheed VC-140B Jetstar
Lockheed VC-140B Jetstar
Lockheed VP-3A Orion
Lockheed VP-3A Orion
Martin PBM-5A Mariner
Martin PBM-5A Mariner
Mc Donnell Douglas F-4E Phantom II
Mc Donnell Douglas F-4E Phantom II
Mc Donnell Douglas F-15A Eagle
Mc Donnell Douglas F-15A Eagle
Mc Donnell Douglas F/A-18A Hornet
Mc Donnell Douglas F/A-18A Hornet
Mc Donnell Douglas YF-4J Phantom II
Mc Donnell Douglas YF-4J Phantom II
Mc Donnell F2H-2P Banshee
Mc Donnell F2H-2P Banshee
Mc Donnell F-101B Voodoo
Mc Donnell F-101B Voodoo
Mc Donnell FH-1 Phantom
Mc Donnell FH-1 Phantom
Mc Donnell RF-101C Voodoo
Mc Donnell RF-101C Voodoo
Mikoyan Gurevich MiG-15Bis Fagot
Mikoyan Gurevich MiG-15Bis Fagot
Mikoyan Gurevich MiG-15UTI Midjet
Mikoyan Gurevich MiG-15UTI Midjet
Mikoyan Gurevich MiG-23MLD Flogger K
Mikoyan Gurevich MiG-23MLD Flogger K
Mil Mi-24D Hind
Mil Mi-24D Hind
North American F-86E Sabre
North American F-86E Sabre
North American F-86H Sabre
North American F-86H Sabre
North American F-86L Sabre Dog
North American F-86L Sabre Dog
North American F-100C Super Sabre
North American F-100C Super Sabre
North American FJ-4B Fury
North American FJ-4B Fury
North American P-51D Mustang
North American P-51D Mustang
North American RA-5C Vigilant
North American RA-5C Vigilant
North American T-2C Buckeye
North American T-2C Buckeye
North American T-28C Trojan
North American T-28C Trojan
North American T-35A Sabreliner
North American T-35A Sabreliner
Northrop F-5B Freedom Fighter
Northrop F-5B Freedom Fighter
Northrop T-38A Talon
Northrop T-38A Talon
Northrop YC-125A Raider
Northrop YC-125A Raider
Panavia Tornado IDS
Panavia Tornado IDS
Piasecki H-21C Workhorse
Piasecki H-21C Workhorse
Piasecki HUP-3 Army Mule
Piasecki HUP-3 Army Mule
Republic F-84C Thunderjet
Republic F-84C Thunderjet
Republic F-84F Thunderstreak
Republic F-84F Thunderstreak
Republic F-105D Thundershief
Republic F-105D Thundershief
Republic F-105G Thundershief
Republic F-105G Thundershief
Republic RF-84F Thunderflash
Republic RF-84F Thunderflash
Sepecat Jaguar GR1
Sepecat Jaguar GR1
Sikorsky CH-37B Mojave
Sikorsky CH-37B Mojave
Sikorsky H-5G Dragonfly
Sikorsky H-5G Dragonfly
Sikorsky HH-3F Pelican
Sikorsky HH-3F Pelican
Sikorsky HH-52A Seaguard
Sikorsky HH-52A Seaguard
Sikorsky HO3S-1 Dragonfly
Sikorsky HO3S-1 Dragonfly
Sikorsky MH-53M Pave Low IV
Sikorsky MH-53M Pave Low IV
Sikorsky S-43 Baby Clipper
Sikorsky S-43 Baby Clipper
Sikorsky UH-19B Chickasaw
Sikorsky UH-19B Chickasaw
Sikorsky VH-34C Choctaw
Sikorsky VH-34C Choctaw
Vought A-7D Corsair II
Vought A-7D Corsair II
Vought DF-8A Crusader
Vought DF-8A Crusader
Vought F4U-4 Corsair
Vought F4U-4 Corsair
Back to Top