Royal International Air Tattoo 2017
Les 70 ans de l'USAF, mais pas que...
   Le cru 2017 du très réputé Royal International Air Tattoo (RIAT) s’est déroulé du 14 au 16 juillet dernier sur la base américaine de RAF Fairford dans le Gloucestershire. Le RIAT est l’un des rares meetings au monde et le seul en Europe où il est possible de voir des cocardes venant des quatre coins du globe. Ayant pour thème principal les 70 ans de l’US Air Force, l’édition 2017 promettait du très lourd au niveau de la participation américaine. Les équipes du RIAT travaillèrent donc d’arrache-pied pour concocter un programme à la hauteur de l’évènement et, fort heureusement, l’USAF prit très au sérieux sa participation puisqu’elle expédia à Fairford près d’une trentaine de machines incluant le F-22 Raptor Demo Team ainsi que, pour son grand retour, la patrouille acrobatique des Thunderbirds. Mais la vedette incontestée de cette édition ne venait pas de notre voisin d’outre-Atlantique, mais d’un pays beaucoup plus proche de chez nous, à savoir l’Ukraine qui confirma, à la toute dernière minute, sa participation avec deux de ses Su-27 Flanker dont un pour le dynamique. Après une excellente édition 2012, c'était une très bonne raison de revenir au Royal International Air Tattoo.
 
L’US Air force à l’honneur :
Pour ses 70 ans, l’USAF était donc effectivement présente en nombre, tant au statique qu’au dynamique, et avec un panel de machine très varié. Au sol, l’exposition comprenait plusieurs appareils de l’USAF Europe (USAFE) dont un MC-130J Commando II, un CV-22B Osprey et un KC-135R Stratotanker de Mildenhall, deux F-16C Fighting Falcon de Spangdahlem, deux F-15C Eagle, un F-15E Strike Eagle et un HH-60G Pavehawk de Lakenheath et enfin un C-21A de Ramstein. L’USAFE prenait également part, avec F-15C/E, F-16C, C-130J-30 et KC-135R, aux démos en vol lors d’un défilé aérien effectué quotidiennement. De plus, cette année marque le grand retour de certaines machines en provenance du continent Nord-Américain (CONUS – CONtinental US) comme un C-17A Globemaster III de Charleston mais surtout un B-52H Stratofortress, un B-1B Lancer et enfin un mythique U-2S Dragon Lady, ces derniers, respectivement basés à Barksdale, Ellsworth et Beale, furent sans nul doute les stars de l’expo statique.
De leur côté, F-22A Raptor, CV-22B Osprey et Thunderbirds assuraient le spectacle dans les airs. Dans une démo tout en puissance, finesse et légèreté, le Raptor remporta, entre les mains du Major Dan 'Rock' Dickinson, le ‘Paul Bowen Trophy’ de la meilleure démonstration de jet, pour la seconde année consécutive. Provenant du 1th FW de Langley AFB, le F-22 clôturait sa démo par un « héritage flight », une série de passages très prisés aux US, le mettant en scène avec le P-51D Mustang « Frenesi ». Suite à un problème technique sur le Mustang le vendredi et à l’annulation pour cause météo (quoique discutable) de la démo du Raptor le samedi, l’« héritage flight » ne fut visible que le dimanche.
Les Thunderbirds, qui ne s’étaient pas produit en Europe depuis 2011 et en Angleterre depuis 2007, ont donc traversé une nouvelle fois l’Atlantique spécialement pour les 70 ans de l’Air Force. En fait, pas seulement en raison de cet évènement, puisqu’ils participèrent également, avec deux Raptor, au défilé aérien du 14 juillet au-dessus des champs Élysée à Paris. Les « oiseaux de tonnerre » et leur six F-16C/D remportèrent cette année un trophée un peu spécial, le RIAT CEO Award, qui récompense globalement toute l’USAF pour leur remarquable contribution au Tattoo 2017. À noter qu’à leur retour de France, le vendredi, les Thunderbirds effectuèrent, au-dessus de RAF Fairford, un unique passage en formation avec leurs homologues de la RAF, les Red Arrows.
Étant à l’honneur cette année, l’armée de l’air américaine nous réserva une surprise de taille, avec le passage en « Guest star » et uniquement le dimanche d’un B-2A Spirit en provenance directe de Whiteman. Ce B-2, le Spirit of Pennsylvania, effectuait là une mission transatlantique de démonstration de force, appelée Global Power Mission, et qui dura pas moins de 23 heures. À la surprise générale, ce moment magique fut tenu secret jusqu’au dimanche matin lorsque nous le vîmes sur le planning des vols.

Ukrainian Flanker :
Après plus de 18 ans d’absence, le Solo Display Flanker de la force aérienne ukrainienne fit, cette année, un retour triomphal au Royal International Air Tattoo. Confirmé à la toute dernière minute après la validation de la démonstration par le président de l’Air Tattoo's flying control committee, les ukrainiens arrivèrent à RAF Fairford avec deux Flanker au camouflage « Digital Blue », le Su-27P1M n°58 prévu pour le dynamique et le Su-27UB1M n°71 biplace qui rejoignit l’exposition statique. Appartenant à la 831st БрТА (Tactical Aviation Brigade) et basées à Myrhorod, ces deux machines étaient accompagnées par un Il-76MD Candid exposé lui aussi au statique. Piloté par le colonel Oleksander Oksanchenko, le Solo Display Flanker remporta le ‘Crow Flies trophy’ octroyé par les membres du FRIAT et qui récompense la meilleure démonstration aérienne de ce RIAT 2017. Le Flanker effectua deux démonstrations durant le weekend dont celle du dimanche qui, baignant dans un rayon de soleil aussi inespéré que bref, restera gravé dans nos mémoires.
Les Su-27P1M et UB1M sont des versions spécifiques développées en 2014 sur la base des Su-27P/UB et uniquement mises en œuvre par la force aérienne ukrainienne. Ce nouveau standard ‘1M’ comprendrait quelques mises à jour au niveau du radar et de nouveaux équipements de navigations et de communications (dont certains au standard OTAN). Aujourd’hui, la force aérienne ukrainienne posséderait moins d’une vingtaine de Flanker en état de vol sur les 67 appareils qu’elle reçut en 1992.

Et les français dans tout ça :
Les américains et les ukrainiens n’étaient pas les seuls à être très attendu lors de ce RIAT. Les p’tits français étaient également là avec le Rafale Solo Display et les Couteau Delta, digne successeur des Ramex Delta arrêté mi-2016. Pour le RSD, qui remporta le ‘King Hussein Memorial Sword’, le show fut, comme d’habitude, grandiose même sous des conditions météo pas vraiment optimum. Les Couteau Delta, dont c’était là leur première participation au Tattoo vinrent avec les trois Mirage 2000D actuellement décorés dont le spécial « Vanille-Chocolat » commémorant les 30 ans du raid de Ouadi-Doum et ceux anniversaire des SPA95 et SPA153. Pour le plus grand bonheur des photographes, tous les trois volèrent au cours du weekend, « Vanille-Chocolat » et SPA153 le samedi et « Vanille-Chocolat » et SPA95 le dimanche. Seul petit bémol, mais qui n’enlève rien à la qualité de la présentation et qui est sans doute dû à des restrictions imposées par l’organisation du meeting, les évolutions des Couteau Delta étaient assez éloignées du public par rapport aux autres démos du weekend. Deux Alpha Jet de Tours étaient également présents, mais seulement au statique, dont un portant une décoration commémorant les cent ans de l’escadrille SPA85.
 
Les autres à retenir :
Au total, 246 appareils étaient rassemblés sur les immenses parkings de RAF Fairford, statique et dynamique inclut. Certains sont des habitués du RIAT, d’autres, en revanche, le sont beaucoup moins comme par exemple le Sea King MK41A et l’EC-135P2 de la marine allemande, l’E-7A Wedgetail australien, le CC-177A ainsi que le CH-147F Chinook canadien, le P-8A Poseidon de l’US Navy ou encore le C-130J-30 israélien dont la participation fut tenue secrète elle aussi jusqu’à la dernière minute. Bon nombre de jets essentiellement exposés au statique étaient porteurs de décorations spéciales comme le Tucano de la RAF commémorant les 100 ans du 72 Sqn, le L-159 Alca tchèque décoré en mémoire au Lieutenant Frantisek Perina, ace de la Seconde Guerre mondiale, le F-4E Phantom II du 338 Mira grecque, le M-28B Bryza de la marine polonaise portant toujours sa livrée datant de 2003 aux couleurs du 304th Polish RAF Sqn, le Tornado ECR et l’EF-2000 Typhoon allemand aux couleurs du Tiger Meet 2017, le transall, allemand lui aussi, commémorant les 60 ans du LTG-61 et enfin le fameux Tornado GR4 « Gramby » de la RAF. Revêtu d’un camouflage « desert pink » commémorant les 25 ans de la fin de la première guerre du Golfe, ce Tornado effectuait sa dernière apparition publique lors du RIAT 2017 puisqu’il fut retiré du service quelques jours plus tard et convoyé au RTP (Return To Produce) de RAF Leeming. Son futur reste incertain, mais selon certaines rumeurs il se pourrait qu’il rejoigne l’un des musées de la RAF.
Enfin, dernière décoration et non des moindres, mais également présenté en vol, le Tornado IDS du 311 Gruppo/RSV, le Centre d’Essais en Vol italien, qui commémorait les 60 ans de l’escadron. Mention spéciale au pilote qui effectua ses deux démos du weekend dans les pires conditions météorologiques.
Pour le reste, on peut retenir, au dynamique, le grand retour des Midnight Hawk finlandais qui ne s’étaient pas produit ici depuis 2004 et qui, pour l’occasion, changèrent quelque peu leurs couleurs, les F-16C Solo Turk et Belge toujours impressionnant, le Gripen suédois, les F-5E blanc et rouge de la patrouille suisse ainsi que la démo des deux L-159 Alca tchèques. À noter la présence de trois A400M Atlas, l’un de la Luftwaffe et deux autres de la RAF ainsi qu’un quatrième exemplaire, proto d’Airbus, présenté en vol par un équipage entièrement britannique.
 
Avec 32 forces armées représentant 26 nations et plus de 160 000 visiteurs sur le weekend, le RIAT a, encore une fois, prouvé qu’il était le plus gros meeting militaire du monde. Profitant d’une organisation sans faille, cet Airshow reste un ‘Must’ pour qui souhaiterait voir une abondance de nations exotiques ainsi qu’une multitude de décorations spéciales, le tout dans de très bonnes conditions photographiques. Cette édition fut donc une réussite en tout point. L’année prochaine, le thème sera les 100 ans de la Royal Air Force… Il va y avoir foule !
 
Remerciement particulier à la cellule 'presse' du RIAT.

Texte & photo : Julien Gernez

------------------------------

Lockheed Martin F-16C/D Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

BAe Systems Hawk T1 - Royal Air Force - 100 Sqn

Northrop B-2A Spirit - US Air Force - 509th BW

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Dassault Dornier Alpha Jet E - French Air Force - EAC 314

Boeing Chinook HC3 - Royal Air Force - Odiham Wing

Panavia Tornado GR4 - Royal Air Force - 15 Sqn

Bell Boeing CV-22B Osprey - US Air Force - 352nd SOG / 7th SOS "Aircommandos"

Red Arrows - Royal Air Force & Thunderbirds - US Air Force

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

BAe Systems Hawk T1 - Royal Navy - 736NAS

Boeing KC-135R Stratotanker - Turkish Air Force - 10nci TÜK / 101 Filo "Asena"

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Airbus A400M Atlas - Royal Air Force - 70 Sqn

Panavia Tornado IDS - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

Boeing CH-147F Chinook - Canadian Air Force - 1 Wing / 450 Tactical Helicopter Sqn "By Air To Battle"

Lancaster, Hurricaine & Spitfire - Royal Air Force - Battle of Britain Mémorial Flight

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed U-2S Dragon Lady - US Air Force - 9th RW / 99th RS

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Mc Donnell Douglas WAH-64D Apache Longbow AH1 - Royal Army - 4 Regiment AAC

Boeing Chinook HC3 - Royal Air Force - Odiham Wing

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Dassault Dornier Alpha Jet E - French Air Force - EAC 314

Mc Donnell Douglas F-4E-AUP Phantom II - Hellenic Air Force - 338 Mira "Aris"

Mc Donnell Douglas F-15C Eagle - US Air Force - 48th FW / 493th FS "Reapers"

Avro 683 Lancaster B1 - Royal Air Force - Battle of Britain Memorial Flight

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Northrop F-5E Tiger II - Swiss Air Force - Patrouille Suisse

Sikorsky Sea King Mk41A - German Navy - MFG5

Lockheed Maartin F-16C Fighting Falcon - Turkish Air Force - Solo Turk

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Ilyushin Il-76MD Candid - Ukraine Air Force - 25 ОБрТрА

BAe Systems Avro-146 RJ-70 - Royal Air Force - QinetiQ

Panavia Tornado GR4 - Royal Air Force - 15 Sqn

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Transall C-160D - German Air Force - LTG61

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Dassault Rafale C - French Air Force - Rafale Solo Display

Bell Boeing CV-22B Osprey - US Air Force - 352nd SOG / 7th SOS "Aircommandos"

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

BAe Systems Hawk Mk51 - Finnish Air Force - Midnight Hawk

Boeing Chinook HC3 - Royal Air Force - Odiham Wing

Saab JAS-39C Gripen - Swedish Air Force - F7

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW & North American P-51D Mustang

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Panavia Tornado IDS - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

PZL M-28B Bryza 1R - Polish Navy - 44 Blm

Eurocopter Jupiter HT1 - Royal Air Force – DHFS

Aero Vodochody L-159A Alca - Czech Air Force - 21.zTL / 212.tl

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Boeing KC-135R Stratotanker - US Air Force - 100th ARW / 351st ARS "Anytime Anyplace Anywhere"

Boeing KC-135R Stratotanker - US Air Force - 100th ARW / 351st ARS "Anytime Anyplace Anywhere"

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Panavia Tornado ECR - German Air Force - AG51 "Immelmann"

Northrop B-2A Spirit - US Air Force - 509th BW

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Airbus A400M Atlas - Airbus

Mc Donnell Douglas WAH-64D Apache Longbow AH1 - Royal Army - 4 Regiment AAC

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Boeing B-17G Flyingfortress

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Leonardo M-346FA Master - Leonardo

Saab J-105OË - Austrian Air Force - Düsentrainerstaffel

Aero Vodochody L-159A Alca - Czech Air Force - 21.zTL / 212.tl

Fouga CM-170 Magister

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Northrop F-5E Tiger II - Swiss Air Force - Patrouille Suisse

Mc Donnell Douglas F-4E-AUP Phantom II - Hellenic Air Force - 338 Mira "Aris"

Lockheed Martin F-16C/D Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Aero Vodochody L-159A Alca - Czech Air Force - 21.zTL / 212.tl

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - Solo Display Team

Learjet C-21A - US Air Force - 86th AW / 76th AS "Special Air Mission Europe"

BAe Systems Hawk T2 - Royal Air Force - 4 Sqn

Panavia Tornado IDS - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

Embraer Tucano T1 - Royal Air Force - 72 Sqn

Panavia Tornado IDS - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

BAe Systems Hawk Mk51 - Finnish Air Force - Midnight Hawk

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Panavia Tornado GR4 - Royal Air Force - 15 Sqn

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Airbus A400M Atlas - Royal Air Force - 70 Sqn

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

BAe Systems Hawk T2 - Royal Air Force - 4 Sqn

Boeing CH-147F Chinook - Canadian Air Force - 1 Wing / 450 Tactical Helicopter Sqn "By Air To Battle"

General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - Solo Display Team

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Boeing KC-135R Stratotanker - Turkish Air Force - 10nci TÜK / 101 Filo "Asena"

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force - 52nd FW / 480th FS "Warhawks"

Boeing Chinook HC3 - Royal Air Force - Odiham Wing

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Westland SeaKing MK48 - Belgian Air Force - 1 Wing / 40 Sqn

Eurofighter EF-2000 Typhoon - German Air Force - TLG74

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

Dassault Rafale C - French Air Force - Rafale Solo Display Team

Saab J-105OË - Austrian Air Force - Düsentrainerstaffel

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed Maartin F-16C Fighting Falcon - Turkish Air Force - Solo Turk

Alenia C-27J Spartan - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - Solo Display Team

Ilyushin Il-76MD Candid - Ukraine Air Force - 25 ОБрТрА

Bell Boeing CV-22B Osprey - US Air Force - 352nd SOG / 7th SOS "Aircommandos"

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Red Arrows - Royal Air Force & Thunderbirds - US Air Force

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed C-130J-30 Hercules - Israel Air Force - 103 Sqn "The Elephants Squadron"

Lockheed F-22A Raptor - US Air Force - 1th FW

Mc Donnell Douglas CC-177A Globemaster III - Canadian Air Force - 8 Wing / 429 Sqn "Bison"

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Netherlands Air Force

Aerospatiale Squirrel HT1 - Royal Air Force

BAe Systems Hawk Mk51 - Finnish Air Force - Midnight Hawk

Sukhoi Su-27UB1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Lockheed Martin F-16C Fighting Falcon - US Air Force – Thunderbirds

General Dynamics F-16AM Fighting Falcon - Belgian Air Force - Solo Display Team

Saab JAS-39C Gripen - Czech Air Force - 21.zTL / 211.tl

Panavia Tornado GR4 - Royal Air Force - 15 Sqn

Eurocopter EC-135P-2 - German Navy - MFG-5

Eurofighter EF-2000T Typhoon - German Air Force - TLG73

Canadair CL-604 - Danish Air Force - 721 Esk

Dassault Mirage 2000D - French Air Force - EC 3/3 "Ardennes" / Couteau Delta Tactical Display

Panavia Tornado IDS - Italian Air Force - 311 Gruppo / RSV

Sukhoi Su-27P1M Flanker - Ukraine Air Force - 831st БрТА

Back to Top