Russian Display Team's
Tour d'horizon des différentes patrouilles acrobatiques militaires de la force aérienne russe.
   Lors du forum ARMY-2016 qui s'est déroulé début septembre à Kubinka, la grande partie du show aérien était assuré par les quatre patrouilles acrobatiques militaires russes que sont les Russian Knights, les Strizhi, les Berkuty et les Falcons of Russia. Ayant pu les admirer et surtout les photographier dans de très bonnes conditions et sous tous les angles, voici donc, en quelques mots, infos et dates clefs, l’occasion de découvrir ces quatre grandes équipes uniques en leur genre et bien trop rarissime par chez nous.
Russian Knights : Русские Витязи (Les chevaliers Russes)
     - Date de création : 5 avril 1991
     - Base : Kubinka
     - Unité : 237 TsPAT (Center for Display of Aviation Equipment)
     - Appareils : Su-27P/UB (1991 à aujourd'hui)
     - Durée de la présentation : 20-25 minutes

Jusqu'en juin dernier, les Russian Knights évoluaient sur six Flanker, mais suite au crash du Su-27P n°15 le 13 juin 2016 qui a entrainé la mort du Major Sergey Yeremenko, la formation ne repris les vols que début août sur cinq machines uniquement. Lors de leur démonstration, les Russian Knights effectuent tout d'abord des passages en formation à cinq puis quatre, ensuite deux et enfin le solo display de la patrouille clôture le show pendant que les quatre autres Sukhoi reviennent atterrir. Un tempo typiquement russe puisque les chevaliers russes ne sont pas les seuls à avoir ce type d’enchainement.
Pour les Russian Knights, cette année marquait la dernière saison sur les anciens Flanker. En effet d'ici à début 2017, l'équipe de démonstration remisera ses Su-27 pour passer sur Su-30SM. Le premier des six biplaces de nouvelle génération attendus vient tout juste de sortir de peinture à Irkutsk et sera prochainement livré au 237 TsPAT. Pour faire face à ce changement, les pilotes s'entrainent depuis quelque temps maintenant avec leurs homologues des Falcons of Russia qui mettent en œuvre le Su-30SM depuis déjà deux ans. A savoir que les Russian Knights reçurent au début des années 2000 quelques Su-35 Super Flanker mais pour une raison qui m'est inconnue, ils ne les utilisèrent pas ou que très peu. Tous sont aujourd'hui stockés et un orne même l'entrée de la base comme "pot de fleurs"... Tous les Su-27 portent les mêmes couleurs depuis 1997 et aux vues des premières images ayant filtrées sur internet, les nouveaux Su-30SM seront peints selon le même schéma.
Strizhi / Swifts : Стрижи (Les hirondelles)
     - Date de création : 6 mai 1991
     - Base : Kubinka
     - Unité : 237 TsPAT (Center for Display of Aviation Equipment)
     - Appareils : MiG-29A/UB (1991 à aujourd'hui)
     - Durée de la présentation : 20-25 minutes​

​La patrouille des Strizhi est composée aujourd'hui de six Fulcrum. Tout comme les Russian Knights, les Strizhi commencent tout d'abord leurs évolutions à six puis quatre, deux et enfin pour finir le solo display. Les couleurs actuelles ont été appliqué sur les MiG-29 en 2003, auparavant ils étaient peints intégralement en blanc et bleu, d'ailleurs certains appareils aux anciennes couleurs sont toujours visibles sur les parkings de la base de Kubinka. Depuis quelques années, certaines rumeurs annonçaient la fin de cette équipe de démonstration et son remplacement par une nouvelle patrouille composée de six Yakovlev Yak-130. Mais depuis, rien n'a vraiment bougé, une pseudo nouvelle patrouille sur Yak-130, nommée Wings of Tavrida (Крылья Тавриды), a bien été créée en 2014, quelques photos trainent ici et là sur le net, mais rien de plus et pour le moment les hirondelles continuent leurs démonstrations lors de nombreux spectacles en Russie. A noter tout de même que les MiG-29 des Strizhi sont des Fulcrum de première génération et commencent à accuser leur âge... Leur remplacement, par des MiG-35, voir même la dissolution de la patrouille, comme le laisse à penser certains bruits, va devenir une réalité à moyen voir court terme.
Kubinka Diamond Team
     - Date de création : 2004
     - Base : Kubinka
     - Unité : 237 TsPAT (Center for Display of Aviation Equipment)
     - Appareils : 5 Su-27 & 4 MiG-29
     - Durée de la présentation : 40 minutes

En 2004, il fut décidé d'unir les patrouilles Russian Knights et Strizhi dans une seule et même formation. Cette combinaison unique au monde, composée de cinq Su-27 et quatre MiG-29, prit le nom symbolique de "Kubinka Diamond" en référence à leur base d'attache et à la formation diamant que prennent les chasseurs lorsqu'ils volent ensemble. Les Flanker composant les extrémités du diamant et les Fulcrum l'intérieur. Le show commence dès le décollage. Une fois les cinq Su-27 en l'air, les MiG-29 s'alignent sur la piste et ne mettent les gaz qu'au moment où ils sont survolés par les Russian Knights. Ainsi, les Strizhi rassemblent directement avec les Flanker juste après le décollage directement dans l'axe de la piste. S'enchainent ensuite plusieurs passages en formation très serrés du plus bel effet à neuf appareils puis au bout d'une dizaine de minutes, les deux équipes se séparent pour dérouler leurs propres programmes chacune de leur côté en commençant par les Strizhi et en finissant par les Russian Knights.
Falcons of Russia :  Соколы России (Les faucons de Russie)
     - Date de création : 2006
     - Base : Lipetsk
     - Unité : 4 TsBP i PLS (Center for Combat Employment and Retraining of Personnel).
     - Appareils : MiG-29 (2006), Su-27P/S/UB et Su-30 (2006-2010), Su-27SM3 (2011-2013) et Su-30SM (2014 à aujourd'hui)
     - Durée de la présentation : 30 minutes

Les Falcons of Russia ou Russian Falcons sont aujourd'hui équipés de quatre Su-30SM Flanker-H mais, à certaines occasions, il peut leur arriver d'évoluer à six appareils comme ce fut le cas à Krasnoyarsk en 2014. La démo des "Falcons" consiste en un mixe de passages en formation à quatre, de simulations de dog-fight à deux contre deux et de formations serrées à deux à la manière des "Ramex Delta". Hormis les MiG-29 et les premières versions de Su-27/Su-30, utilisées jusqu'à 2010, qui étaient revêtus d'une livrée spéciale aux liserés blanc, bleu et rouge, les Su-30SM ont gardé leur camouflage opérationnel composé de trois tons de gris/bleu assez clair. Contrairement aux trois autres équipes de présentations décrites ci-dessus, les Falcons of Russia  n'ont pas encore un statut officiel mais cela ne les empêche pas de se produire tous les ans lors de grands rassemblements aéronautiques russes. A l'étranger en revanche il est beaucoup plus rare de les voir. En France, ils ne sont venus qu'une seule fois, c'était en 2006 sur la BA132 de Colmar lors d'un échange d'escadron avec le 2/30 "Normandie-Niemen" sur Mirage F1CT. Ils avaient alors fait le déplacement avec deux Su-27UB, un Su-27P et un Su-30.
Berkuty : Беркуты (Les aigles d'or)
     - Date de création : 1989
     - Base : Torzhok
     - Unité : 344th TsBP i PLS (Combat Training and Aircrew Conversion Center)
     - Appareils : Mi-24 (1989-1992), Mi-24V (1993-fin des année 90), Mi-24P (fin des années 90-2009), Mi-24PN (2010-2011), Mi-28N (2012 à aujourd'hui)
     - Durée de la présentation : 15 minutes

Contrairement à leurs précédentes montures qui reçurent une livrée spéciale composée de liserés aux couleurs nationales appliqués par-dessus leur camouflage, les Havoc ont gardé leur peinture opérationnelle intégralement grise et portent uniquement le blason des "Беркуты" sur les capots moteurs. Les Berkuty sont aujourd'hui équipés de six Mi-28N Havoc mais une nouvelle version du Havoc, le Mi-28NM, étant en cours de développement, il y a fort à parier qu'ils en seront un jour équipés. Là aussi, le tempo de la démo reste typiquement russe avec des évolutions à six machines puis quatre, deux en enfin le solo. A noter que lors de certaines manifestations la patrouille n’est représentée que par le solo display, comme lors de ARMY-2016.
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​S’il est facilement possible d’admirer chaque année ces quatre patrouilles lors de nombreuses manifestations à travers toute la Russie et notamment à chaque édition du MAKS, ARMY ou Aviadarts, il est en revanche beaucoup plus rare de les voir évoluer en dehors de leurs frontières. Les Berkuty ne se sont jamais produits ailleurs qu’en Russie et les Falcons of Russia n’ont fait que de très rares apparitions dans certains pays mais c’était il y a quelque temps déjà. Seuls quelques meetings étrangers ont pu compter dans leur programme les Strizhi ou les Russian Knights et à chacune de leurs apparitions, de nombreux passionnés venant de toute l'Europe se sont déplacés pour venir admirer la qualité et le dynamisme de leur démonstration. Mais aussi, il faut bien le dire, pour voir des jets bien trop rarissime par chez nous.
Pour les courageux, les Russian Knights ainsi que les Strizi devraient se produire en Chine, lors du Zhuhai Airshow prévu en novembre prochain et le Kubinka Diamond sera au menu. Sinon, pour les autres, rendez-vous au MAKS-2017 (15 au 20 août) ou à la prochaine édition de l'International Military and Technical Forum de Kubinka.

Texte & photo : Julien Gernez

------------------------------

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - Berkuty

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Mikoyan Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - Berkuty

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan Gurevich MiG-29A Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - Berkuty

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan Gurevich MiG-29A/UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Mil Mi-28N Havoc - Russian Air Force - Berkuty

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Su-27P & MiG-29UB - Russian Air Force - Kubinka Diamond

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Sukhoi Su-27P Flanker - Russian Air Force - Russian Knights

Sukhoi Su-30SM Flanker - Russian Air Force - Falcons of Russia

Mikoyan Gurevich MiG-29UB Fulcrum - Russian Air Force – Strizhi

Back to Top